750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partage d'aventures culinaires ! Tifanie.L 34 ans Flexitarienne région Camargue. Équilibre et plaisir !

Clvplc.over-blog.com

Le pain n'est pas votre ennemi!

Certaines personnes craignent le pain lors d'un régime. Hors le pain n'est pas un aliment hyper calorique, son apport est de 240 à 270 calories au 100 gr alors pourquoi le bannir de notre vie ??

J'ai pu constater que les pains du commerce fabriqués à partir de farine blanche ultra raffinée et bourrés d'additifs ne font pas bon ménage avec notre équilibre intestinal! de plus si vous aimez le pain de mie alors la c'est le pompon car celui-ci contient du sucre... Enfin c'est à partir de la que je me suis dit et si je faisais mon pain? certes, mon boulanger est malheureux de ne plus avoir mon agréable visite;-) mais je ne regrette absolument pas mon choix!

Pour mes pains j'utilise de la farine complète, seigle, farine t65 ou farine de tournesol je les choisi bio.

  • j'allume mon four th30 en convection naturelle
  • dans un plat je verse 500 gr de farine de mon choix 
  • je mélange 10 gr de sel et je forme un puit.
  • j'ajoute 2 sachets de levure boulangère action rapide ou pas.
  • pour finir je verse 350 ml d'eau tiède et attends 5 min.
  • Je mélange et j'enfourne four éteins 45 min couvert d'un torchon. Avec un bol d'eau bouillante à côté.
  • la pâte à doublé je la sort un lui met quelques petits coups de poings pour dégazer.
  • Si la pâte colle je rajoute en peu farine sans pétrir et je reforme une belle boule.
  • Un deuxième temps de lève peu être recommander mais je m en passe souvent, je préfère façonner mes patons puis les laisser 15 à 20 min levés avant de les scarifier puis de les enfourner à 230 ° chaleur tournante.
  • 5 min avant d'enfourner je jette un peu  d'eau dans le fond du four affin de maintenir une atmosphère humide qui est indispensable pour une belle croûte.
  • Le pain est prêt lors qu il a doré et qu il sonne creux! Tourner et taper ! 
  • Une fois sorti placer le sur une grille afin qu il dégage le co2 et qu il ne s'humidifie pas sur le dessous.
  • @Clvplc sur instagram
  •  page fan facebook Clvplc
Mes realisations pains raisins, pains olives, pains aux graines de tournesols, pains complet et baguettes!
Mes realisations pains raisins, pains olives, pains aux graines de tournesols, pains complet et baguettes!
Mes realisations pains raisins, pains olives, pains aux graines de tournesols, pains complet et baguettes!
Mes realisations pains raisins, pains olives, pains aux graines de tournesols, pains complet et baguettes!
Mes realisations pains raisins, pains olives, pains aux graines de tournesols, pains complet et baguettes!
Mes realisations pains raisins, pains olives, pains aux graines de tournesols, pains complet et baguettes!
Mes realisations pains raisins, pains olives, pains aux graines de tournesols, pains complet et baguettes!

Mes realisations pains raisins, pains olives, pains aux graines de tournesols, pains complet et baguettes!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je suis vais essayer j'ai envie de faire mon pain.. J'ai un peu de temps maintenant. Génial en tout cas ????
Répondre
M
bravo, dés que j'ai le temps je teste tes pains et tes recettes qui ont l'air délicieuses .... bisous et bonne continuation , tu es stupéfiante de bonnes idées et recettes à priori !! :))
Répondre
T
Merci beaucoup Muriel :-D bisous et à bientôt!!